Sécurité au travail : Les affichages obligatoires en entreprise

Selon le code du travail, des affichages réglementant la vie d’une entreprise doivent être accessibles et obligatoires en vue de protéger les salariés des risques qu’ils peuvent encourir durant leurs activités professionnelles. Comment comprendre l’utilité des affichages obligatoires en entreprise pour la sécurité au travail ?

Affichages obligatoires en entreprise et sécurité au travail

Afin de mener à bien toutes les activités de l’entreprise et être conforme au code du travail, l’employeur se doit de mettre en place des affichages obligatoires pour la sécurité de ses salariés. Pour la prévention des risques au travail, le salarié doit être formé et informé durant son embauche pour qu’il prenne conscience de ces risques. Ainsi, les affichages obligatoires permettent de faire un rappel et de communiquer d’une manière compréhensible sur ces éventuels dangers pour sécuriser les employés autant que nécessaire. Un des rôles des affichages obligatoires est donc de donner des informations sur la sécurité et d’afficher les procédures à suivre à cet effet.

En quoi consiste les affichages obligatoires sur la sécurité au travail ?

Pour une meilleure prévention des risques au travail, les affichages obligatoires permettent d’informer chaque salarié concernant les mesures de sécurité en entreprise. Ces affichages sur la sécurité donnent accès au document unique d’évaluation des risques et montrent les mesures de  préventions qui y sont liées. Elles affichent aussi les différentes consignes de sécurité relatives au code du travail telles que l’interdiction de fumer ainsi que les gestes de secours en cas d’incendie ou d’urgence. Les rôles et les coordonnées des personnes à contacter ou des responsables en cas de danger doivent être aussi visibles dans les affichages obligatoires en entreprise.

Les types d’affichages sur la sécurité au travail

Les affichages obligatoires sur la sécurité peuvent être présentées par des signalisations sous différentes formes : les panneaux, les symboles ou le pictogramme et les signaux lumineux. Afin d’assurer la prévention des risques au travail, des signalisations sur la santé et la sécurité sont exposées dans les divers locaux de l’entreprise selon l’effectif de ses salariés. Ces panneaux peuvent comporter des obligations, des avertissements, des interdictions, des informations de secours en cas d’urgence comme par exemple l’indication d’une sortie de secours. Les symboles ou le pictogramme sont souvent utilisés dans des entreprises avec des situations particulières à risque comme la manipulation de produits chimiques ou substances dangereuses. Les différents panneaux se différencient par rapport à leur couleur : les avertissements en jaune, les interdictions en rouge, ceux des secours en vert et les obligations en bleu.  L’inspecteur de travail est en charge de veiller à ce que chaque entreprise et/ou chaque employeur dispose des affichages obligatoires sur la sécurité au travail.

Quels sont les plus grands métiers à risques ?
La santé et sécurité au travail : et en cas de non-respect ?