Le contrat de travail : Définition et éléments constitutifs

Toute personne qu’elle soit du sexe féminin ou masculin désirant intégrer le monde professionnel doit impérativement connaître ce qu’est un contrat de travail. La connaissance du contenu et de certains termes dudit contrat s’avère être capitale notamment pour le salarié. En effet, il est très fréquent que bon nombre de personnes, trop contentes ou tout simplement trop excitées d’avoir pu « décrocher un emploi », signe sans même avoir lu le contrat de travail qui lui est présenté.

Le contrat de travail proprement dit

Le contrat de travail n’est autre qu’une convention entre deux personnes dont l’une dite « travailleur » s’engage à œuvrer pour une autre personne dite « employeur » ceci, en échange d’une rétribution. Cette convention peut être écrite ou verbale. Il importe de préciser également que le dénommé « employeur » peut être une personne physique ou morale. Le contrat verbal est parfois pratiqué par certains individus, particulièrement entre deux personnes physiques. Quand l’employeur est une personne morale, un écrit s’avère nécessaire et indispensable tant pour l’une que pour l’autre partie. Qu’importe la nature du contrat, qu’il s’agisse d’un contrat écrit ou verbal, ses portées et effets sur le point juridique sont identiques.

Les éléments constitutifs du contrat de travail

Comme tout contrat, il doit être signé par l’employeur et le salarié pour être valable. En outre, d’autres paramètres sont considérées pour sa confection dont le salaire, la durée du travail, la prestation à fournir, le lien de travail entre l’employé et l’employeur, la fonction du salarié et le poste dont il occupe, la convention s’il existe et éventuellement les clauses facultatives. Le contrat de travail comporte également le type de convention concernée. S’agit-il d’un contrat à durée indéterminée ou celui à durée déterminée ?

Les obligations du salarié et de l’employeur

Toute convention de quelque nature qu’elle soit génère des obligations pour chaque partie prenante que chacune s’engage à respecter. Pour le contrat de travail donc, les obligations de l’employeur étant le versement de la rémunération ceci, en fonction du travail fait pendant des horaires prédéterminés. Quant au salarié, il doit également se conformer aux termes édictés dans le contrat dont entre autres, le respect des horaires de travail, veiller à l’accomplissement du travail fourni en se conformant aux directives de l’employeur, Le salarié comme l’employeur sont tenus de se référer au code du travail tant pour la confection du contrat que pour les liens entre eux.

Quels sont les différents motifs de licenciement ?
Qu’est-ce que le « dialogue social » ?