Pourquoi les sièges ergonomiques sont-ils si importants ?

sièges ergonomiques

Publié le : 27 avril 20227 mins de lecture

À cette ère du numérique, beaucoup de personnes peuvent passer plus d’une dizaine d’heures devant un ordinateur, que ce soit pour le travail ou juste pour se divertir. Entre le travail, les transports et même les loisirs donc, une personne pourra passer beaucoup de temps en position assise en une journée. Peu importe l’âge, cette situation peut augmenter le risque de troubles musculosquelettiques ou le TMS. Voilà pourquoi l’utilisation d’un siège ergonomique s’avère nécessaire, voire indispensable pour ceux qui ne peuvent pas s’échapper à ce mode de vie. Mais, en quoi un tel siège est-il bénéfique pour ses utilisateurs?

Qu’est-ce qu’un siège ergonomique?

En vérité, il n’existe pas de label ou d’institut qui puissent réellement définir ce qu’on appelle un « siège ergonomique », car ce terme n’est pas protégé. Mais pour mieux comprendre cette expression, il faut savoir le principe de l’ergonomie. Ce dernier désigne l’ensemble des conditions optimales (qui respecte le corps humain, ses mouvements et ses besoins) sur le lieu de travail. Le terme fait donc référence aux chaises conçues pour réduire la douleur associée au maintien d’une position assise prolongée. Un siège n’est aussi ergonomique que s’il correspond à la morphologie de l’utilisateur, à ​​son poste de travail et aux tâches qu’il doit y effectuer. Pour cela, le siège doit avoir quelques caractéristiques et fonctionnalités particulières. Par exemple, il doit entièrement être réglable, car c’est ce qui le rend si différent et adaptable au corps et aux besoins de son utilisateur. Ces réglages avancés concernent la hauteur, l’assise, le dossier, l’inclinaison, les accoudoirs et l’appui-tête. Il doit aussi disposer d’un support lombaire, des roulettes pour se déplacer… Quoi qu’il en soit, son but étant de vous permettre une meilleure posture. Pour plus d’infos, consultez ce site.

Quels sont les différents types de sièges ergonomiques qui existent ?

Les sièges de bureau ergonomiques sont disponibles dans une variété de modèles, certains avec dossier en tissu pour une sensation plus sportive, et d’autres en cuir pour une élégance plus raffinée et plus adaptée aux environnements sophistiqués. Il y a aussi les sièges ergonomiques assis debout qui sont utilisés plutôt en usine et en atelier. Ils sont parfaits pour les utilisateurs qui doivent se lever régulièrement. Ce modèle possède une assise plus élevée que les modèles classiques. Il y a également les sièges assis-genoux qui sont une alternative aux sièges traditionnels. Il existe aussi des chaises de bureau pour les personnes les plus exigeantes, dont le rembourrage est si doux et confortable, ce qui vous permet de vous détendre pendant des heures comme vous le feriez sur un canapé à la maison. Les fabricants comme Navailles (fabricant français de chaise de bureau de fauteuil médical et de sièges techniques depuis 1966) et bien d’autres peuvent également confectionner des chaises ergonomiques personnalisées, c’est-à-dire que la conception doit obéir aux exigences d’un domaine d’activité spécifique.

Quelle est l’importance d’un siège ergonomique?

Les blessures causées par une position assise prolongée constituent un grave problème de santé et de sécurité au travail. En fait, les personnes qui travaillent en position assise ont signalé plus de cas de torticolis, de varices, et d’engourdissements dans les jambes. Ils souffrent également de maux de dos, de cou, des épaules et de douleurs musculaires. Mais puisque les sièges ergonomiques sont conçus pour s’adapter au poids, à la taille, et aux courbes naturels de votre corps, ce problème sera résolu et vous remarquerez une amélioration de votre posture et donc moins de douleurs. Il assure aussi un bon maintien de la colonne vertébrale et préserve la colonne cervicale au niveau du cou. Autrement dit, une chaise de travail ergonomique permet de réduire le risque de TMS, c’est-à-dire les troubles musculosquelettiques. Il procure également une sensation de bien-être au travail, qui est aussi essentiel pour la santé et augmente la productivité grâce au confort fourni par une bonne posture. En effet, l’efficacité d’un employé bien assis et à l’aise peut certainement s’améliorer. Bref, une chaise ergonomique permet aux salariés de travailler confortablement sans mettre en danger leur santé tout en améliorant leur productivité.

Comment choisir le siège ergonomique idéal?

Plusieurs sièges ont une belle apparence et semblent être ergonomiques, mais les résultats sont toutefois décevants. Pourtant, le choix de votre siège est essentiel, car il vous permet de travailler confortablement et en toute sécurité. Il est ainsi plus judicieux de trouver la chaise idéale, c’est-à-dire une chaise qui peut être ajustée à votre morphologie et à votre façon de travailler. Alors, vous devez connaître vos besoins pour la choisir correctement sans vous tromper. En effet, il n’y a jamais deux physionomies identiques même pour les personnes de la même taille. Tout le monde a sa longueur de cuisses et de jambes, des courbes lombaires peu profondes ou profondes. Chacun a aussi sa propre génétique, son handicap et surtout ses habitudes de travail. Toute chaise ne peut pas ainsi convenir à tout le monde et à toutes les activités. Bien entendu, un fauteuil ergonomique médical ne peut pas être utilisé dans une usine. De ce fait, avant d’en acheter une autre, voyez combien de temps vous devez utiliser votre chaise de bureau chaque jour et quelle est votre nécessité. Veillez aussi à tenir compte de toutes les fonctionnalités qui doivent être retrouvées sur ce qu’on appelle un « siège ergonomique ».

Comment la psychologie du travail peut-elle favoriser un environnement professionnel plus sain ?
Santé au travail : comment éviter les accidents de travail ?

Plan du site