Les entrepreneurs peuvent-ils survivre face au covid 19 ?

survivre face au covid 19

Il est normal de se poser des questions au sujet de l’avenir de son business, surtout après le choc économique causé par le COVID-19. D’ailleurs, appréhender la situation de cette manière aiderait l’entrepreneur à analyser ses affaires de fond en comble. Cette problématique d’ordre mondial doit être abordée car la pandémie a engendré la perte de plusieurs entités. Ainsi, la question se pose: le domaine entrepreneurial pourra-t-il toujours prospérer ?

Les différentes aides et subventions étatiques pour aider les entrepreneurs

Inopportunément, il n’y a pas que les entreprises du Nord qui ont pu prendre avantage du soutien de l’Etat. À titre d’exemple, les restaurateurs français ont pu bénéficier d’une aide qui arriverait à compenser 20% de leurs chiffres d’affaires mensuelles, c’est-à-dire presque 200 000 €/mois. À savoir, ce montant s’avère tout de même exorbitant vu que les employés congédiés privilégient aussi d’une allocation chômage. Conjointement, les instituts financiers ont su apporter leur contribution en donnant la possibilité de faire un crédit sur les impôts. Pour information, ces derniers n’ont pu être suspendus car ils garantissent le bon fonctionnement de l’Etat pendant la période covid-19. D’ailleurs, les banques d’investissement donnent la possibilité aux entrepreneurs de se relancer librement en les accordant un mode de remboursement de crédit facilité. Et cela sans énoncer les diverses sortes de fonds de solidarité, les saisonnalités etc. Même si cela n’a pu aider toutes les entreprises, ces dispositifs ont tout de même permis de donner une seconde chance à quelques unes. Pour avoir une vision plus objective concernant l’entrepreneuriat et la situation COVID-19, il serait mieux de visiter le site developpementeconomie.courbevoie.fr.

L’adaptation au nouveau mode de vie

Outre cela, il est important de noter que l’éradication totale du COVID-19 n’est pas encore certaine. Autrement dit, l’Homme est tenu de modifier ses habitudes pour que l’économie mondiale ne puisse fléchir, et pour que celui-ci soit parallèlement à l’abri du virus. Bien que les nouvelles mesures de sécurité soient une réelle contrainte pour la vie sociale, l’Homme arrive peu à peu à s’y faire car plusieurs avantages ont pu en sortir. Ces préventions contre la propagation du COVID-19 poussent la personne à adopter des habitudes bien plus hygiéniques, et surtout à user de la technologie. De surcroît, les avancées technologiques ont longuement aidé à cette transition, vu que l’e-commerce a connu son apogée ces 10 dernières années. En effet, l’entrepreneuriat ne peut être appréhendé comme autrefois. De toutes les manières, ce domaine est tenu à s’évoluer quoiqu’il en soit. En d’autres termes, le changement radical causé par la pandémie est un défi comme un autre. Par ailleurs, les chiffres statistiques ont prouvé que le nombre d’entreprise en faillite a diminué de 38% en France depuis l’apparition du COVID-19. Par ailleurs, Paul Morlet management vous montrera les aubaines et les limites de cette mutation du milieu entrepreneurial.

La vaccination comme une lueur d’espoir 

Inopportunément, plusieurs pays en voie de développement ne peuvent encore jouir à 100% des avantages prodigués par Internet. À cet effet, la plupart des TPE et PME du Sud n’ont pas la possibilité de digitaliser leur business, c’est-à-dire celles-ci ne peuvent générer des profits sans les contacts physiques. De surcroît, cela enfoncerait davantage la crise économique dans ces endroits donnés. Heureusement, l’arrivée des vaccins serait synonyme d’espoir pour remédier contre le choc économique. De plus, ceux qui sont distribués par l’OMS à travers le monde sont gratuits. Malheureusement, les vaccins ont été répartis d’une manière inégale. Aussi, les dires à leur sujet accroissent la méfiance des personnes. Ce refus au vaccin peut être un frein à l’épanouissement de l’économie locale. En tout cas, les personnes deviendront de plus en plus confiantes à l’idée de se faire vacciner lorsqu’elles se rendront compte de leur efficacité. D’ailleurs, il est important de noter que le vaccin le moins performant aurait 90% d’efficacité. Malgré l’avènement des variants, il n’est pas faux de considérer l’arrivée et la promotion des vaccins comme une expectative dans le domaine du business.

Le COVID-19: une opportunité à saisir

Sachant que les entrepreneurs sont supposés avoir un growth mindset, ceux-ci ne devront pas alors courber l’échine face au COVID-19. Au contraire, ce serait mieux qu’ils abordent cette pandémie telle une opportunité. D’ailleurs, une multitude d’entreprises ont changé de secteur d’activité afin de répondre aux besoins de la population. Et cela, sans mentionner les personnes qui ont investi dans les vaccins. En effet, cela serait une occasion pour les entrepreneurs de prouver leur capacité à s’adapter. Pour ce faire, paul morlet décortiquera avec vous le mindset des 9 milliardaires (Mao Huinhoa, Robert Langer, Noubar Afeyan …) qui ont multiplié leur fortune “grâce” à la crise. Alors, sachez que Paul Morlet management ne fera pas que vous guider dans la gestion de votre organisation pendant cette période COVID-19, mais il fera en sorte de renforcer votre état d’esprit face à la situation conjoncturelle.

Informations pour CSE : conseils en ligne
Bureaux réglables assis debout : contacter une société spécialiste en ligne