Se protéger les yeux des écrans en s’équipant de la bonne paire de lunettes

Lunettes pour écran

Votre travail vous oblige à rester devant un écran pendant des heures par jour ? Cela peut entrainer différents problèmes de santé, que vous pourrez déjà d’ailleurs ressentir. Il peut notamment s’agir d’une sensation de picotement aux yeux, des troubles de la sommeil ou encore des migraines régulières, voire des nausées. Tous ces symptômes peuvent être liées à la lumière bleue renvoyée par les ordinateurs, tablettes, téléviseurs et smartphones. Pourtant, les yeux sont précieux. Ils permettent à tout être humain de voire, de travailler, de conduire, de lire. Bref, ils sont utiles au quotidien. En prendre soin est donc indispensable. Pour ce faire, l’idéal est de porter des lunettes adaptées et d’adopter quelques gestes pratiques et efficaces pour préserver au mieux la santé des yeux.

Les avantages de porter des lunettes anti-lumière bleue

Les Lunettes anti-lumière bleue ne sont pas réellement des lunettes. Elles ne sont pas conçues pour corriger les yeux ou les soigner. Ces accessoires se voient plutôt comme une sorte de filtre. Ils ont pour fonction de limiter le reflet de la lumière émané par l’écran sur la rétine. La couleur de l’écran ne va donc pas changer. Elle reste la même, en fonction de vos configurations. Porter des lunettes anti-lumière bleue vous permettra seulement de protéger vos yeux des effets néfastes de votre ordinateur ou téléphone. En général, lorsqu’une personne porte ce genre de lunette, elle limite le stress visuel. C’est-à-dire que l’expérience devient plus confortable. Cela permet également de stopper la fatigue oculaire, qui pour la plupart du temps est la source des maux de tête et migraines. Il est toutefois important de noter que comme tous les autres lunettes, les anti-lumière bleue ne peuvent pas s’adapter à tout le monde. Il est donc recommandé de voir un spécialiste pour consulter et déterminer s’il vous est possible d’en porter sans craindre d’exposer davantage vos yeux aux dégâts de cette lumière. Seul un expert pourra analyser l’état de vos yeux et la bonne paire de lunettes qui vous convient. Il vous est également possible de vous rendrez chez un vendeur de lunettes homologué. Ces boutiques ont généralement à leur disposition un ophtalmologue qui pourra vous consulter sur place. Si par ailleurs, vous souhaitez quand même en acquérir sans consultation mais seulement des lunettes de très bonne qualité, allez sur www.silac.eu.

Choisir des lunettes de lecture spéciales écran

Les lunettes de lecture sont également connues comme étant des lunettes pour écran. Elles ont été conçues principalement pour protéger les yeux de la lumière artificielle renvoyée par les appareils en tout genre. En général, lorsque vous regarder un écran, l’éblouissement de ce dernier oblige vos yeux à faire des efforts continus pour voir net. Ces efforts peuvent entraîner des problèmes sur le long terme. Pour préserver la santé de vos yeux, les lunettes de lecture vont vous aider à faire moins d’effort sans pour autant diminuer le confort dans vos lectures et écritures sur écran. Tout comme les correcteurs, ces modèles se déclinent en différents modèles. Les verres avec lesquels ils sont composés peuvent différer selon le constructeur, la marque ou les propriétés dont vous souhaitez bénéficier. Pour ne pas faire le mauvais choix dans vos lunettes donc, s’adresser à un professionnel est fortement recommandé. Il pourra vous conseiller sur le type de lunettes à privilégier en fonction de vos habitudes. A noter que plus vous passerez de temps sur vos écrans, plus votre paire de lunettes doit offrir une protection élevée. Pour rester vigilant, n’hésitez pas à demander l’avis de plusieurs professionnels. Cela vous permettra de savoir si leurs recommandations sont les mêmes et savoir ainsi quelle paire de lunettes parmi toutes celles proposées vous convient le plus.

Où acheter la bonne paire de lunettes pour écran ?

Pour éviter les effets néfastes de la lumière bleue dont principalement le vieillissement prématuré de la rétine, il est important de bien choisir sa paire de Lunettes d’ordinateur et écran en tout genre. Une fois que vous aurez consulté, vous pourrez soit acheté votre paire de lunettes chez votre ophtalmo soit vous adressez à des sites et magasins certifiés. Si votre médecin consulte uniquement, il pourra quand même vous donner quelques adresses fiables où vous pourrez acheter vos lunettes. Dans certains cas, ces praticiens travaillent avec des sites reconnus. Leurs clients peuvent alors bénéficier d’une certaine remise. Surtout n’hésitez pas à vous renseigner à ce sujet. Pour ce qui est des sites et magasins spécialisés, il est toujours important de vérifier leur fiabilité et certification. Si vous achetez votre accessoire chez un vendeur quelconque, rien ne vous garantit que ces verres suivent les normes requises et protégeront réellement vos yeux de la lumière bleue. Tournez-vous toujours vers des magasins reconnus sous peine de subir d’autres effets causés par des verres inappropriées.

Quelques conseils pour bien choisir ses lunettes pour écran

Lorsque vous ferez vos recherches, vous comprendrez assez vite que les lunettes anti-lumière bleue et lunettes d’ordinateur se déclinent en plusieurs modèles. Certaines lunettes héritent uniquement d’un traitement antireflet quand d’autres bénéficient à la fois d’une protection contre la lumière bleue. Les lunettes pour enfants et pour adultes peuvent également présenter quelques nuances au niveau de leurs propriétés. Pour bien choisir vos lunettes donc, rien ne vaut les recommandations d’un professionnel. Le design et le confort offert par l’accessoire dépendra bien évidemment de vos goûts et ressentis.

 

Un suivi automatique des heures de délégation CSE
Comment savoir si l’on fait un burn out ?