Travailleurs handicapés : Qu’est-ce que l’obligation d’emploi ?

Pour les handicapés, la vie est un peu plus particulière. Certains font face à des discriminations au quotidien, ce qui provoque une difficulté à trouver du travail et de subvenir aux besoins de leur famille. L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés est un système d’embauche dédié uniquement aux personnes handicapés qui ont rempli certaines conditions. Ce système a été mis en place il y a quelques années, et a permis l’amélioration du quotidien de plusieurs personnes handicapées.

Un système de réinsertion professionnelle imposé par la loi

L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés fait partie des lois dans certains pays. Ces lois incitent les employeurs à engager des personnes handicapés dans leurs rangs. Pour une entreprise qui a plus de 20 salariés, elle est obligée de recruter  6% de travailleurs handicapés. En guise d’exemple, pour une entreprise ayant 100  salariés, il doit y avoir au moins 6 travailleurs handicapés afin de respecter la loi sur l’obligation de travail. Si l’employeur ne respecte pas ces conditions, des sanctions peuvent survenir, comme le versement  d’une contribution annuelle pour chaque bénéficiaire qui aurait dû être engagé.

Les conditions requises pour bénéficier  de l’obligation d’emploi

La loi de 1987 sur l’obligation d’emploi  stipule que seuls les personnes handicapées qui ont un pension d’invalidité , ou victime d’un accident de travail ou de maladie professionnelle, ou les salariés reconnus comme travailleurs handicapés par les institutions de référence peuvent bénéficier de cette avantage. Les statistiques ont indiqués qu’un nombre considérable de personne handicapée ne remplissent pas ces conditions. Alors, en 2015, des reformes ont allégé les conditions pour les bénéficiaires. Désormais, il suffit d’avoir une carte d’invalidité et une carte d’allocation pour les adultes afin de bénéficier du statut de travailleur handicapé.

Les avantages de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés

La facilitation de la réinsertion professionnelle est l’avantage majeur de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés. En outre, elle offre également quelques avantages considérables. Différents plans ont été conçus pour que la personne handicapée puisse s’épanouir dans son domaine. Le plan d’insertion et de formation consiste à embaucher  ou bien offrir des stages et des séances de formation aux personnes handicapées dans le besoin. Le plan de maintien en entreprise permet d’ajuster les conditions de travail au rythme de la personne ou bien de lui donner des formations en cas de reconversion professionnelle. Pour les personnes à mobilité réduite, des plans d’adaptation aux outils technologiques sont disponibles. Ces différents plans ont été regroupé en un seul programme depuis 2015 et devraient être respectés par les entreprises.

Harcèlement sexuel au travail : qui contacter en cas de problème ?
Comment gérer les conflits entre salariés ?