Sécurité au travail : assurer les bonnes conditions de travail

En tant que travailleur, vous bénéficiez de protections juridiques pour garantir que votre lieu de travail est sûr et sain. Vous avez également le droit de travailler dans un environnement exempt de diverses formes de violence psychologique, comme le harcèlement sexuel. Si vos conditions de travail sont médiocres et que vous décidez de prendre des préventions pour y remédier en faisant appel à un organisme de réglementation, il existe également des protections juridiques pour vous protéger contre les mesures de rétorsion de votre employeur. Cependant, malgré ces protections légales, il se peut que votre employeur ne vous offre pas de bonnes conditions de travail. La connaissance de vos droits et les systèmes de recours à votre disposition peut vous aider à remédier à une situation où votre lieu de travail n’est pas conforme.

Santé et sécurité

Il incombe à votre employeur de s’assurer que votre lieu de travail est exempt de risques pour la santé et de conditions dangereuses. L’administration de la santé et de la sécurité de travail fixe des normes générales qui s’appliquent à toutes les industries, comme l’obligation de fournir aux travailleurs des équipements de sécurité et de protéger les lieux de travail contre les produits chimiques toxiques. En effet, elle fixe également des normes spécifiques à chaque secteur, notamment pour les domaines qui ont tendance à être dangereux, comme la construction et la pêche. La sécurité exige une formation, et les employeurs sont tenus de fournir cette formation dans une langue que les employés comprennent.

En outre, les travailleurs ont le droit de déposer des plaintes lorsque les conditions prescrites ne sont pas respectées, et ils doivent être autorisés à consulter les dossiers pertinents, tels que les informations relatives aux accidents du travail. Si vous pensez que votre employeur ne fournit pas un lieu de travail sûr et sain, vous avez le droit de contacter un inspecteur et de demander des tests en laboratoire pour l’évaluation des risques si des substances dangereuses sont présentes.

Absence de discrimination

De bonnes conditions de travail comprennent également des protections émotionnelles telles que le droit à un environnement exempt de harcèlement et de discrimination. La Commission pour l’égalité des chances en matière d’emploi s’efforce de protéger le droit des travailleurs à travailler dans un environnement exempt de toute conduite hostile et importune, en particulier lorsque les affronts et la discrimination sont fondés sur la race, la religion, l’âge, le handicap ou le sexe. Une telle discrimination est explicitement illégale lorsqu’un employé est contraint de la subir comme une condition d’emploi ou lorsque la situation est suffisamment grave pour qu’une personne raisonnable trouve l’environnement de travail abusif ou hostile.

Bien que le harcèlement sur le lieu de travail résulte souvent d’une répartition disproportionnée du pouvoir, par exemple entre un employeur et un employé, il peut également s’agir d’un comportement provenant de n’importe qui sur le lieu de travail, y compris des collègues de travail et même des clients. La personne qui porte plainte n’a même pas besoin d’être harcelée personnellement. Si vous êtes témoin d’un comportement hostile à l’égard d’un collègue de travail qui vous met profondément mal à l’aise, vous avez le droit de déposer une plainte et de chercher à y remédier à l’extérieur.

Créez de bonnes conditions de travail

Les employeurs peuvent créer de bonnes conditions de travail en abordant les difficultés de manière proactive, en disciplinant les auteurs de discriminations avant qu’elles n’atteignent le point où un employé est poussé à porter plainte. Il est également prudent de créer un environnement de travail sûr dès le départ plutôt que d’attendre que quelqu’un se blesse. Les employeurs consciencieux comprennent que le fait d’offrir un environnement de travail positif et sain ne consiste pas seulement à se conformer à la loi. L’assurance de la sécurité et la santé au travail est également une bonne chose pour les affaires, car les gens sont plus susceptibles de produire un travail de qualité lorsqu’ils se sentent valorisés.

Les normes de base pour prévenir les risques dans l’entreprise
Sécurité au travail : mettre en place une stratégie de prévention des risques