Souvent, l'analyse de risque atex est primordiale afin d’éviter les risques d’explosions. ATEX est là pour se protéger contre ces risques d’explosion. ATEX a comme obligation d’assurer la sécurité ainsi que la sérénité de ses clients dans leurs demeures. D’où l’occasion de connaître dans un premier temps la définition exacte d’ATEX, ensuite dans un second temps voyons l’obtention d’une certification ATEX ainsi que la signification de zone ATEX. Enfin, pour finir, on va se focaliser sur l'analyse de risque pour éviter les explosions.

Ce qu’on entend par ATEX

On entend par ATEX, un acronyme d’atmosphère ou d’environnement explosif. C’est une expression qui désigne l’emplacement de travail où le risque d’explosion est très favorable. Parfois, les autorités constatent la présence de matières combustibles ou inflammables, comme les peintures, les poussières de bois, les carburants, les solvants dans un lieu de travail donné. Il est à noter que l’explosion se différencie absolument des incendies. Ces derniers entrainent une combustion immédiate. Par conséquent, les incendies s’accompagnent toujours d’effets néfastes plus importants et graves sur les personnes, les animaux, l’environnement et ainsi que les biens. Sur ce, quelques règlements sont à connaître sur safengy.fr afin d’éradiquer toutes explosions dans une zone supposée dangereuse. À savoir que tout produit combustible, sous forme de poussières, peut induire une ATEX. Le domaine d’explosivité doit être réalisé entre la matière qui brûle et l’air. Les liquides inflammables qui sont en contact d’une surface chaude peuvent induire des ATEX.

Les certifications ou normes ATEX ainsi que la signification de zone ATEX

La Directive européenne 1999/92/CE dans l’ATEX 137 ainsi que la réglementation française favorise l’amélioration de la protection des collaborateurs en zones ATEX sur le plan sanitaire et sécuritaire. À cet effet, l’employeur doit respecter toutes les normes d’ordre technique et organisationnel. Toutes les obligations d’un dirigeant d’une zone atex inrs sont inscrites dans le Document Relatif à la Protection Contre les Risques d’Explosion. Cette réglementation et la certification ATEX sont désormais complétées par la Directive 2014/34/UE dans l’ATEX 95. Cette dernière donne une garantie à la sécurité des matériels ou bien des équipements utilisés en zones ATEX ou en zone d’atmosphère explosive. En fait, cette norme concerne plus exactement la certification des équipements. Auparavant, les employeurs dans les zones ATEX doivent avoir des matériaux certifiés atex. Afin de respecter la sécurité des salariés, les normes en vigueur exigent l’utilisation des équipements adéquats sur les produits combustibles. Les processus ne sont pas trop longs. Premièrement, il faut que l’employeur procède à l’apposition d’un marquage CE. Ensuite, il doit avoir à sa disposition une déclaration de mise en conformité écrite. Puis, une notice d’instruction lui est fournie.

L'analyse de risque pour éviter les explosions dans une zone ATEX

L'analyse de risque pour éviter les explosions se concentre sur le classement de zone ATEX. Un risque sera bien évalué si l’employeur connaît son classement ATEX. La détermination de ce classement se fait dans une étroite collaboration entre l’employeur, le bureau de contrôle, les collaborateurs et évidemment le chef d’établissement. Mais il faut savoir de prime abord les différents types de zone ATEX. Souvent, l’analyse de ces zones se base sur la nature du combustible. Pour les combustibles qui sont sous forme de vapeur, de gaz, ou du brouillard, la zone 0 est classée en danger permanent, ensuite la zone 1 dans le danger occasionnel et enfin la zone 2 qui est classé dans le danger rare. Au cas les combustibles sont sous forme de nuage de poussière, les zones atex se définies comme suit : zone 21 pour danger occasionnel, zone 20 classée en danger permanente et zone 22 en danger rare.